Complices au sein de différents projets musicaux, ce trio collabore depuis plusieurs années avec la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de ciné-concerts.
La musique qu'il crée, riche de la diversité de leurs expériences artistiques, est spécifique à chaque film. Elle se veut absolument fidèle au rythme du film, à son contenu émotionnel, sa poésie, son énergie.
Entre films d’aventure, films d’anticipation, comédies, films burlesques, films d’animation, adaptations de chef d’œuvres de la littérature, courts, moyens et longs métrages, Le Bruit De La Pellicule a à cœur de proposer une grande variété de styles, à l’image du foisonnement créatif qui a accompagné les débuts du cinéma, et constitué la base et la référence de tout le cinéma qui a suivi jusqu’à aujourd’hui.
Laurel et Hardy s'évadent d'un pénitencier. Ils n'ont d'autre choix que de grimper sur un immeuble en chantier.
Laurel et Hardy, garçons de café novices et maladroits, sont engagés comme maîtres d'hôtel pour servir lors d'une grande réception donnée par un couple de nouveaux riches.
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël en porte-à-porte. Le propriétaire d'une maison refuse de leur en acheter un. Les choses vont très vite dégénérer.
Dans un studio de cinéma, un drame et une comédie sont en tournage sur deux plateaux voisins. Cinéma dans le cinéma et tartes à la crème...
Un jeune homme est entiché d'une jeune femme qui travaille dans un bureau à côté du sien. Lorsqu'il apprend que celle-ci va bientôt se marier, il décide de se suicider, mais rencontre des difficultés imprévues dans l'exécution de son projet…
Laurel doit affronter un redoutable adversaire dans un match de boxe où tous les coups sont permis.
Kru vit au milieu de la jungle du Siam, dans une petite maisonsur pilotis qu'il a construite lui-même. Sa femme, Chantui, son garçon Nah, sa fille Ladah, le bébé dans son berceau et le singe Bimbo composent la famille. mais les bêtes sauvages rodent et attaquent les chèvres, les veaux, les buffles...
Eve, garçon manqué d’un capitaine cantonné en Chine, est passionnée par la littérature pour midinettes. Au cours d’un voyage avec son père, elle fait la rencontre de Bob, le fils d’un planteur de thé. Leur histoire commence mal, Bob pensant qu’Eve est un garçon. Mais Eve n’est pas du genre à s’en laisser conter. Quand Chang Fang, un redoutable pirate chinois, fait son apparition…
Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l'épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s'allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la soeur d'Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l'Empereur de Chine sera renversé grâce à l'aide d'Aladin et de sa lampe merveilleuse.
Agencé autour d’un rustique fil rouge – un oncle et son neveu échangent leur identité afin d’éviter un mariage embarrassant – Les Dulcinées d’un vieil apache dérape dès les premières minutes.
Esmeralda, le bossu et Notre-Dame. Le classique de Victor Hugo revisité par Hollywood. Une production colossale qui comprend la reconstitution du parvis et de la façade de la cathédrale dans les studios Universal.
Woos Whoopee est un court métrage surréaliste et animé de 1930 Felix the Cat produit par Pat Sullivan.
Y a-t-il de l’or sur la Lune ? Le professeur Manfeldt en est persuadé. Il veut construire une fusée et percer le secret du fameux astre. Un ingénieur et sa fiancée se joignent au projet. Cinq. Quatre. Trois. Deux. Un. Mise à feu…
Un des tout derniers films soviétiques muets. Une adaptation de la nouvelle de Maupassant qui donnera, transposée dans l’Ouest américain quelques années plus tard, La Chevauchée fantastique de John Ford. Le même principe de huis clos dans une diligence pour révéler et réveiller la lâche cruauté d’un panel de notables.
Le film le plus connu de Buster Keaton. Peut-être parce qu’on y retrouve les deux passions du célèbre comique, à savoir les trains et la mécanique (celle des objets et de son corps). Pendant la guerre de Sécession, Buster se fait dérober la « General » (sa locomotive). S’engage alors une course-poursuite délirante durant laquelle Keaton enchaîne des prouesses acrobatiques plus impressionnantes les unes que les autres. Et au bout, peut-être, retrouvera-t-il sa fiancée…
Déjà adulte, Tarzan est épris de Jane. Pour sauver sa nièce des griffes de dangereux trafiquants occidentaux, il accepte d’infiltrer une mystérieuse cité antique où les habitants réalisent des sacrifices en hommage à Numa, un dieu-lion.
La rencontre entre la magie du cinéma muet et la féerie des contes des Mille et une nuits. Tandis que Raoul Walsh tient d’une main de fer cette superproduction, Douglas Fairbanks s’amuse à passer de corde magique en tapis volant à l’assaut de monstres mythologiques pour sauver et conquérir la fille du calife de Bagdad.
Formé au Conservatoire de Toulouse, Raphaël Howson accompagne au piano des films muets à la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que dans différents festivals (Cinemed', Zoom Arrrière, Le Marathon des Mots, Musique des Lumières) et s'est également produit à la Cinémathèque de Bologne. En solo, duo, trio ou quintette, il a accompagné plus d'une centaine de films.
Il participe par ailleurs entre 2008 et 2016 à plusieurs créations au Théâtre National de Toulouse, en particulier « Erik Satie – Mémoires d'un amnésique » écrit et mis en scène par Agathe Mélinand qui a été joué dans plusieurs théâtres nationaux et au Musée d'Orsay.
Il compose en 2017 une musique originale pour l'orchestre d'harmonie des jeunes du Gers (orchestration d'Anthony Lézian) pour le film « Never Weaken » d'Harold Lloyd, sous la direction de Quentin Ferradou lors de 3 concerts. Ce projet remporte le 1er prix « Création pour de jeunes interprètes » du concours de la CEMF (Chambre syndicale des éditeurs de musique) en 2018 à Paris.
Initialement bassiste, il étudie la contrebasse classique au Conservatoire de Toulouse, où il obtient un diplôme avec mention, en troisième cycle. Il décide alors de se spécialiser dans l'étude du jazz, en intégrant un parcours universitaire en musicologie.
Dans le même temps, il collabore aux projets de musique actuelle défendus par Zèbre (ex Pauvres Martins). Aux côtés du pianiste Raphaël Howson, il participe aussi à des ciné-concerts pour la Cinémathèque de Toulouse.
C'est au cours d'une masterclass dispensée par le contrebassiste Claude Tchamitchian qu'a lieu sa première rencontre musicale avec Lorenzo Naccarato, en 2010. Il se consacre désormais au jazz et aux musiques alternatives et rejoint le projet Lorenzo Naccarato Trio dès sa création, en 2012. En parallèle avec l'enregistrement de deux albums, très bien accueillis par la critique, le trio se produit lors de tournées internationales (Chine, Amérique du sud...), et en direct sur France Musique en 2018.
Il étudie au Conservatoire de Toulouse en formation musicale, au Conservatoire de Montauban en classe de percussions et de jazz ainsi qu’à l’école de batterie Dante Agostini à Toulouse. Il sort diplômé de ces disciplines en 2012 et 2013.
En parallèle, il se passionne pour la direction d’orchestre et participe notamment à différentes formations encadrées par Eric Villevière, Maxime Aulio, Mehdi Lougraïda et Philippe Ferro.
Titulaire du diplôme d’État de professeur de musique, il enseigne actuellement les percussions et la batterie à l’école de musique du Grand Auch Agglomération et est également directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre des Jeunes du Gers, récompensé en 2018 par le 1er prix « Création pour de jeunes interprètes » de la CEMF pour un projet de ciné-concert. Il est invité à diriger dans des orchestres de la région toulousaine (orchestre régional d’harmonie, orchestre H2O…)